Navigation – Plan du site

Note aux auteurs

Sud-Ouest Européen, revue interuniversitaire de géographie, publie des textes scientifiques concernant essentiellement le Sud-Ouest de la France et la péninsule Ibérique. Elle peut aussi accueillir des articles théoriques portant sur un autre espace, s’ils se réfèrent à un thème retenu pour un fascicule.

Les articles proposés pour la publication sont adressés sous forme numérique à rgpso@univ-tlse2.fr ou en deux exemplaires sur papier au secrétariat de rédaction de Sud-Ouest Européen Université de Toulouse 2  - Jean Jaurès, Département de géographie et aménagement, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 9. Ils seront examinés, de façon anonyme, par au moins deux membres du comité scientifique ou du comité de rédaction et éventuellement par des experts extérieurs. À l’issue de cet examen, des recommandations peuvent être faites aux auteurs en vue de l’acceptation des textes et des illustrations qu’ils ont proposés. Une fois son article accepté, l’auteur s’engage à le publier exclusivement dans Sud-Ouest Européen ; à charge pour la revue de le faire paraître dans un des trois numéros à venir. Dans l’éventualité d’une utilisation ultérieure de l’article, les auteurs doivent en informer au préalable la revue.

Pour les articles acceptés, il sera demandé aux auteurs de fournir dans les meilleurs délais les fichiers nécessaires à la correcte édition de leur travail. Les illustrations et tableaux, numérotés et clairement appelés dans le texte avec titres et légendes, seront fournis autant que possible sous leur forme définitive. Chaque figure et tableau sera envoyé dans un fichier séparé : les illustrations non vectorielles (graphiques, cartes, images numérisées ou photographies) dans des fichiers aux formats TIFF, PNG ou PDF (JPEG à éviter) d’une résolution minimale de 300 dpi par pouce, et les illustrations vectorielles (cartes, schémas, croquis, …) dans un format compatible Adobe Illustrator (AI, EPS, PDF) (renseignements complémentaires : rgpso@univ-tlse2.fr). Lorsque ces illustrations (cartes, schémas ou photographies) sont des reproductions de documents produits par ailleurs, les auteurs sont tenus de s’assurer qu’elles ne sont pas soumises à des droits de reproduction. Le cas échéant, ils devront accomplir les démarches nécessaires à l’obtention de ces droits. Les fichiers doivent être transmis par courrier électronique : rgpso@univ-tlse2.fr

Les articles ne doivent pas dépasser 14 pages, soit 50 000 signes (espaces compris) figures incluses. Ils sont accompagnés d’un résumé de 600 à 800 signes (espaces compris) et de 5 mots-clés. La revue publie majoritairement en langue française. Le titre de l’article, le résumé et les mots-clés seront traduits en anglais, en espagnol et parfois dans une autre langue. Les auteurs doivent autant que possible fournir ces traductions.

Chaque auteur devra indiquer ses nom et prénom, son titre, son ou ses organismes d’appartenance et son adresse professionnelle qui apparaîtront sur la première page de l’article dans la revue. La communication d’un numéro de téléphone ou de courrier électronique est nécessaire au secrétariat de rédaction. Seule l’adresse électronique est reprise dans la première page de l’article, sauf indication contraire de l’auteur.

Les règles typographiques en usage doivent être respectées. Les références bibliographiques doivent être appelées dans le texte, entre parenthèses, avec les seules indications du nom de l’auteur et de la date de publication. Ces références seront reprises dans la bibliographie classée par ordre alphabétique, en fin d’article. La présentation de la bibliographie doit obéir aux normes en usage dans la revue, chaque auteur en étant informé avant la remise de l’ultime manuscrit avant publication.

Les auteurs reçoivent un exemplaire du fascicule de la revue auquel ils ont collaboré. Les articles ne font pas l’objet de droits d’auteur. Les auteurs dont l’article est publié dans la revue acceptent la mise en ligne de leur travail à la suite de la publication du numéro papier.

Rédaction des références bibliographiques

  • i La rédaction des références s’inspire de la norme NF ISO 690:2010, dans cadre de classement Z 44-00 (...)

La bibliographie sera de préférence constituée d’une seule partie, au maximum de deux parties.
Les référencesi devront être classées par ordre alphabétique des noms d’auteur (ou du titre lorsque la publication est anonyme), puis par années (à partir du plus récent).
Les noms d’auteurs s’écriront en petites majuscules accentuées (ou, à défaut, en minuscules accentuées), suivis de l’initiale du prénom.

Appels dans le texte

(Bourdieu, 1987, p. 15)
(Babelon, Chastel, 1980)
(Duhamel et al., 2002)
(Babelon, Chastel, 1980 ; Walton, 2009)

Ouvrages

Bourdieu P., Choses dites, Les Éditions de Minuit, Paris, 1987.
Schumpeter J., The Theory of Economic Development, Harvard University Press, Cambridge, 1934.

Éléments à mentionner, s’ils existent et s’ils sont connus, et ordre de présentation :

  1. Responsabilité principale

  2. Titre

  3. [Responsabilité secondaire]

  4. Numéro d’édition

  5. [Collection]

  6. Maison d’édition

  7. Lieu de publication

  8. Année d’édition

  9. [Importance matérielle (pagination)]

  10. [Notes]

  11. ISBN

Ouvrages collectifs

Lazzarotti O., « Patrimoine », in Lévy J., Lussault M. (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Belin, Paris, 2003.
Minovez J.-M., Verna C., Hilaire-Pérez L. (dir.), Les industries rurales dans l’Europe médiévale et moderne, coll. « Flaran », Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 2013.

Articles de revues

Babelon J.-P., Chastel A., « La notion de patrimoine », Revue de l’art, no 49, 1980, p. 52-68.
Walton J., “Prospects in Tourism History: Evolution, State of Play and Future Developments”, Tourism Management, 30, 2009, p. 783-793.
Fernández Duro C., “El Valle de Aran”, Boletín de la Real Academia de la Historia, vol. 11, 1887, p. 322-334.

Thèses, mémoires, habilitations à diriger des recherches

François H., De la station ressource pour le territoire au territoire ressource pour la station. Le cas des stations de moyenne montagne périurbaines de Grenoble, thèse de doctorat en Aménagement de l’espace, université Joseph Fourier, Grenoble, 2007.

Citations internet (articles)

Henry D., « Les paysages de l’affectif », Projets de paysage, no 9, 2013, [en ligne], mis en ligne le 20 décembre 2013, URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/les_paysages_de_l_affectif, consulté le 5 mai 2014.

Document annexe

Haut de page

Note de fin

i La rédaction des références s’inspire de la norme NF ISO 690:2010, dans cadre de classement Z 44-005.

Haut de page
  • Logo Presses universitaire du Midi
  • Revues.org