Navigation – Plan du site

Sélection des textes

Revue scientifique, Sud-Ouest Européen, a développé une politique rigoureuse de sélection des textes publiés, qu’il s’agisse de varia ou de numéros thématiques.

Dans son travail de sélection des textes, le secrétariat de rédaction s’appuie sur un Comité scientifique et un comité de rédaction.

Le Comité scientifique est composé de 24 membres. Ceux-ci appartiennent principalement à des universités partenaires. On dénombre au sein de ce Comité 8 étrangers, pour l’essentiel en provenance d’universités ibériques. Les membres du Comité scientifique sont proposés lors du bureau réunissant tous les ans les co-directeurs de la revue. Le Comité scientifique est régulièrement toiletté en fonction de l’activité des membres. Ceux-ci sont tout à la fois des relais de communication pour la revue mais aussi, de par leur parcours scientifique, régulièrement sollicités pour l’expertise des articles soumis.

Le Comité de rédaction, plus resserré avec 13 membres issus des universités partenaires et deux étrangers, auxquels il faut ajouter les quatre directeurs membres de facto, sont plus particulièrement en charge du contrôle de la production éditoriale de la revue, participant activement à l’expertise des articles ou pouvant être des relais actifs dans la recherche d’experts selon les besoins. La composition du Comité de Rédaction doit tout à la fois respecter un équilibre entre les université de Bordeaux, Pau, Perpignan et Toulouse, mais aussi la pluralité des recherches en géographie, la production de la revue intégrant tant des travaux de géographie humaine, sociale que physique et plus largement environnementale, parfois des articles plus épistémologiques.

Les articles proposés sont examinés, de façon anonyme, par au moins deux membres du Comité scientifique et/ou du Comité de rédaction. La revue recourt éventuellement à des experts extérieurs lorsque le sujet le nécessite. Le comité de lecture de la revue est donc constitué, mais reste ouvert selon les besoins ou demandes.

À l’issue de cet examen, dont le délai ne doit pas excéder deux mois, des recommandations peuvent être faites aux auteurs en vue de l’acceptation définitive des textes et des illustrations qu’ils ont proposés. Une deuxième lecture est alors faite, valant, ou pas, accord pour une publication.

  • Logo Presses universitaire du Midi
  • Revues.org