Navigation – Plan du site

35 | 2013
Agriculture et développement territorial (partie II)

Sous la direction de Laurence Barthe, Isabelle Duvernoy, Corinne Eychenne et Johan Milian
Agriculture et développement territorial (partie II)
Informations sur cette image
Crédits : Cliché de Laurence Barthe
20 x 26 cm - 96 p - 24.00 €
ISBN 978-2-8107-0271-8

Dans la continuité de la précédente livraison (n° 34), ce numéro ambitionne encore de rendre compte des diverses formes d’interactions entre agriculture et territoire. Après un exemple d’intégration de l’agriculture aux politiques et projets territoriaux urbains bordelais, il s’agit de s’intéresser plus particulièrement aux types d’actions entreprises par des territoires de projet dans le champ agricole. Trois articles rendent ainsi compte d’actions développant une facette particulière de l’activité agricole pour le projet territorial : fonction alimentaire, fonction énergétique. Une première contribution propose une analyse des différentes manières dont les produits de terroir ont été convoqués dans la dynamique de l’action territoriale. Un autre article illustre comment des nouvelles compétences acquises par des territoires périurbains sont mises à profit pour accompagner un projet agricole répondant à leurs choix, en l’occurrence l’approvisionnement local des cantines scolaires. Le dernier article propose un nouveau concept, celui d’un système agri-énergétique territorialisé, pour appréhender la manière dont des acteurs territoriaux, en l’occurrence une intercommunalité, et des acteurs agricoles entreprennent des initiatives de valorisation de ressources agricoles dans une perspective de production énergétique.

Ce numéro est complété par un varia de trois articles. L’un évoque les débats et conflits territoriaux dans un espace catalan transfrontalier. Le second, prenant appui sur le canal de la Neste dans les Hautes-Pyrénées, s’intéresse à la difficulté de gestion d’une ressource en eau prise dans des conflits d’usage et entre visions « utilitariste » et « patrimoniale ». Un dernier article nous permet de prendre le large en nous invitant à réfléchir, depuis le Venezuela, à des questions générales d’aménagement du territoire.

Notes de la rédaction

L’édition de cette revue a été réalisée avec le soutien de : l’INRA, la région Midi-Pyrénées, le FEDER et le GIS Toulouse Agricampus.

  • Logo Presses universitaire du Midi
  • Revues.org